Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 13:05

Un article paru dans "Seine & Marne MAGAZINE" de juin 2013 me désole sincèrement.

 

A l'heure où le gouvernement parle de faire des économies sérieuses et restrictions de budget en tout genre, on peut lire dans l'article que dans le seul département de Seine & Marne, sur les 4400 km de routes départementales (et uniquement les départementales) hors agglomération, il a été évacué 1300 tonnes de déchets en 2012, soit 53% de plus qu'en 2011 ! Ce qui correspond à 12 agents mobilisés à plein temps !  En plus du ramassage, le Conseil Général effectue le tri des déchets et prend en charge leur traitement.

 

Les agents observent une incivilité grandissante des automobilistes qui jettent par leur fenêtre des mégots (allumés), cannettes et papier. De la de la part de certains routiers qui se débarrassent de bouteilles remplies d'urine ou encore de vacanciers qui jettent leurs ordures ménagères.

 

D'autres usagers, artisans ou particuliers peu scrupuleux évacuent leurs gravats, encombrants, produits à base d'amiante, pots de peinture, pneus, ainsi que des produits chimiques, etc...Régulièrement, lors de nos randonnées, nous retrouvons des dépôts sauvages.

 

Sachez aussi qu'il existe un moyen de dénoncer cela auprès de la F.F.R. (Fédération Française de Randonnée), et avant de partir en balade, ayez le réflexe de vous munir d'une fiche Eco-veille®  

 

Le réseau Eco-Veille : DECLARER UNE ANOMALIE

Autre lien : Codérando 77

 

 Ne pas hésiter à signaler ces dépôts sauvages également en mairie (pensez à prendre une ou plusieurs photos et notez précisemment le lieu de ce dépôt).

Nathalie

 

Ci-dessous, photographies que j'ai prises le 16 juin dernier entre le lieu-dit le "Corbier" et "Signy-Signets" au croisement du GR11 et du GR14

 

06 09 Plantes médicinales (28)

06-09-Plantes-medicinales--30-.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci Nathalie.<br /> A chacune de mes sorties, que ce soit à pied ou en voiture, je prends mon appareil photo.<br /> A mon retour à la maison, je remplis la fiche "éco veille".
Répondre
C
Bravo pour cet article!
Répondre