Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 14:12

Bonjour,

 

Ce pur scandale, comme celui de la capture à fins gastronomique de dizaines de milliers de bruants ortolans (espèce protégée et en déclin très accusé dans la majeure partie de l'Europe) que j'avais dénoncé dès 2004 perdure.

 

Pour ce qui concerne les fringilles (pas seulement les pinsons des arbres) le braconnage pratiqué dans les Landes couvert par le préfet élimine de la nature plusieurs centaines de milliers de ces passereaux appartenant à des espèces protégées en France et dans l'Union Européenne. Le préfet des Landes ainsi que les forces de police ( Brigade de l'ONCFS, gendarmerie, police nationale) qui autorise (pour le préfet) et cautionnent cette pratique devrait tomber sous le coup de l'article 432-1 du code de la procédure pénale ( Article 432-1 du code pénal : « Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, agissant dans l'exercice de ses fonctions, de prendre des mesures destinées à faire échec à l'exécution de la loi est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. ») .

Rappelons que nous sommes dans le renouvellement de la stratégie nationale en faveur de la biodiversité. Je fais appel à vous pour, non seulement, signer cette pétition mais aussi pour que vos contacts aussi nombreux que possible le fassent également.

En étant des centaines de milliers de signataires de cette pétition, peut être parviendrons nous à faire cesser ce braconnage honteux. Il faut aussi espérer qu'une association courageuse saisisse un doyen de juges d'instruction pour déposer plainte à l'encontre du préfet des Landes voire des autorités supérieures de l'Etat qui couvrent ces pratiques. Merci à vous d'agir pour sauver des vies innocentes et protégées.

Bien cordialement

Guy JARRY

 

* * * * *

 

Chère Biodiv’actrice, cher Biodiv’acteur, 

Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO, s’est rendu dans les Landes accompagné de militants LPO pour dénoncer une fois de plus le massacre illégal des petits oiseaux de nos jardins, parcs et campagnes. Revivez cette journée sur notre site internet.

Arrivés sur l’un des sites de piégeage, nos militants et les journalistes présents se sont violemment fait prendre à partie par des individus. Les pneus des véhicules ont été crevés et le Président, le Vice-Président et le Secrétaire Général de la LPO ont été agressés. Après constatation des contusions à l’hôpital de Dax, une plainte a été déposée à la Gendarmerie. Vous êtes déjà plus de 60 000 personnes à avoir signé notre pétition pour dire que vous ne supportez plus que soient bafouées les lois protégeant les oiseaux et que vous ne comprenez pas que les responsables de braconnage et autres massacres illégaux des oiseaux restent impunis.

Cet élan formidable ne doit pas s’arrêter là si nous souhaitons être entendus par le Président de la République Française. À chacun d’entre nous de porter haut et fort notre pétition. Votre défi : faire signer cette pétition à au moins dix personnes.

 

SIGNEZ LA PETITION (CLIQUEZ CI-DESSOUS)

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mettons_fin_au_massacre_illegal_des_oiseaux_familiers/?cJYhBdb

 

Partager cet article
Repost0

commentaires